Témoignages de reconversions professionnelles chez UmanIT.

Mathilde Bonenfant
Mathilde Bonenfant 25/03/2022
#Témoignage #Développeur web #Reconversion

Jean-Baptiste et Franck, membres de la UmanITeam, nous proposent à travers leurs témoignages de revenir sur les grandes étapes de leurs reconversions professionnelles.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jean-Baptiste :

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 33 ans, je suis Développeur web en alternance. Je suis passionné de voyages, de voyages à vélo, de camping et aussi un cinéphile, fan de jeux vidéo et de littérature.

Franck :

Je m’appelle Franck, je suis Développeur back-end depuis moins d’un an, je suis passionné par tout ce qui peut tourner autour de la « geekerie », les jeux de plateaux, jeux de rôles, war games, jeux vidéo, les livres fantasy et la peinture de figurines.

 

 Pourriez-vous nous en dire plus sur vos parcours avant votre reconversion professionnelle ?

Jean-Baptiste :

J’ai commencé des études d’infirmier en 2009. Puis j’ai travaillé en tant qu’aide-soignant de 2012 à 2020, dans différents domaines comme les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d’accueil spécialisées pour les personnes handicapées. Durant cette période j’ai également beaucoup voyagé.

Franck :

J’ai commencé par un Bac professionnel de Réparateur d’électroménagers, n’étant pas réellement satisfait de cette orientation, j’ai travaillé dans la logistique, puis chez Bénéteau en tant que Responsable stock. Puis en 2008, une amie m’a contacté pour me proposer de la suivre dans son projet, ayant déjà eu l’expérience de création d’une page web, j’ai entamé une petite formation d’intégrateur d’une semaine et prolongé cette formation en autodidacte.

À travers cette expérience professionnelle, j’ai alors endossé plusieurs rôles de Chef de projet, TMA, tout en étant vacataire dans une Fac pour enseigner les langages HTML et CSS. Ensuite en 2015, j’ai été embauché chez UmanIT en tant que Chef de projet technique, poste à fortes responsabilités que j’ai exercé durant 6 années.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos parcours de reconversion professionnelle et les démarches que tu as engagées avant d’intégrer ta formation/profession actuelle ?

Jean-Baptiste :

Je ne me sentais plus épanoui dans mon métier d’aide-soignant, mais j’ai toujours été passionné par l’informatique, de plus beaucoup de mes proches sont développeurs et m’ont motivé pour entamer ma reconversion. J’ai commencé par des formations OpenClassrooms, puis j’ai passé le concours d’entrée de l’ENI de Nantes. C’est une formation de 9 mois qui comprenait deux stages.

Franck :

La gestion de projet ne me convenait plus, c’était le côté technique qui me plaisait le plus. C'est en Décembre 2020 que j'ai exprimé mon souhait d'entamer une reconversion et de réaliser une formation intense de 5 mois pour continuer de me former en tant que Développeur back-end. UmanIT m’a alors proposé de revenir à l’issue de cette formation.

 

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours de formation ?

Jean-Baptiste :

J’ai quitté mon travail d’aide-soignant juste avant la pandémie du Covid en Janvier 2020. Je faisais mes formations OpenClassrooms, puis j’ai passé le Concours d’entrée à l’ENI. J’ai alors réalisé leur formation de 9 mois avec les deux stages, avant d’obtenir mon diplôme en Décembre 2020. Ensuite j’ai cherché un contrat d’alternance pour continuer à me former au métier de Développeur Web durant plusieurs mois. C’est en Juin 2021 que j’ai reçu une promesse d’embauche de UmanIT, j’ai ainsi pu commencer le contrat en alternance chez eux le 1er Septembre 2021, c’est une formation de 11 mois qui se terminera le 31 Juillet 2022.

Franck :

J'ai débuté cette reconversion en Février 2021, j’ai alors réalisé deux courtes formations de Développeur back-end à l’Epitech de Rennes. Le rythme était intensif, chaque jour nous avions un projet que nous devions réaliser de 8h à 23h45. À la suite de ces formations j’ai pu faire mon stage d’un mois chez UmanIT avant d’être embauché en CDI chez eux en tant que Développeur back-end.

 

Comment avez-vous su que ce métier correspondait plus à vos aspirations professionnelles ?

Jean-Baptiste :

Étant passionné d’informatique, j’aime le challenge, le côté semblable à la mécanique qui est de se retrouver face à un problème et de devoir réfléchir pour trouver une solution.

Franck :

J’ai toujours eu de l’appétence pour l’informatique, de plus j’avais déjà exercé de nombreuses fois dans ce domaine.

 

Aviez-vous eu des craintes quant à l’idée de vous relancer dans un parcours de formation professionnelle ?

Jean-Baptiste :

J’ai l’habitude d’appréhender les voyages, mais à ce moment-là j’avais vraiment hâte d’entamer la reconversion, l’excitation de tenter quelque chose de nouveau.

Franck :

Même avec la connaissance de ce métier, tu as toujours des craintes, surtout lorsque tu as une famille. De plus les conditions de la formation étaient assez difficiles et intenses. Étant à Rennes je ne pouvais retrouver ma famille que le week-end. Sans oublier le fait que suivre une formation dans un contexte de covid c’est également compliqué à gérer.

 

Quelles sont vos expériences de travail et/ou de reconversion chez UmanIT ?

Jean-Baptiste :

Je me sens bien dans l’entreprise, humainement parlant nous sommes à l’aise et il y a beaucoup d’entraide. J’apprécie aussi le fait que mon poste soit très professionnalisant, j’ai une vision concrète de ce métier et du contexte de travailler dans une agence technique. En comparatif avec mon stage où je devais réaliser, seul, une application de A à Z, aujourd’hui je travaille sur différents projets chaque semaine voire dans la même semaine ce qui est très formateur.

Franck :

Je pense que c’était une super décision, je suis plus à l’aise dans le métier de Développeur, car le métier de Chef de projet était trop stressant pour moi. J’ai un rapport différent avec mes collègues aujourd’hui car j’ai changé de rôle, mais l’ambiance générale est restée la même. L’équipe m’a également fait confiance en me donnant l’opportunité de revenir directement après ma formation. J’apprécie grandement les technos utilisées et le niveau d’expertise de UmanIT.

Découvrez nos dernières réalisations