Pourquoi la performance web fait-elle partie de notre travail ?

Romain Brémaud
Romain Brémaud 04/03/2024
#PERFORMANCE_WEB

Depuis quelques années, la performance web est revenue sur le devant de la scène. Dès 2010, Google avait évoqué le fait que la vitesse d'un site web commencerait à avoir un impact sur le classement dans les résultats de recherches… Depuis, tous les pros du web se sont emparés du sujet, et nous ne faisons pas exception !

 

La performance d'un site, c'est quoi ?

 

Ce qu’on entend par "performance" est défini par Google par des métriques : les "Core Web Vitals".

 

Ces Core Web Vitals évaluent le temps nécessaire pour que le contenu principal d'une page soit affiché, la réactivité de la page aux interactions de l'utilisateur et la stabilité visuelle de la page pendant le chargement. 

 

Bien que l'algorithme de Google soit confidentiel, il en ressort que les sites web qui offrent une meilleure expérience utilisateur pour ces métriques seraient favorisés dans les résultats du moteur de recherche.

 

Les Core Web Vitals

 

Il en existe 3 principales.

 

  • Largest Contentful Paint (LCP)

 

Cette métrique mesure le temps nécessaire pour que le plus grand élément de contenu visible d'une page web soit affiché à l'écran, ce qui indique la vitesse de chargement de la page.

 

Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, un site doit afficher le plus grand élément visible dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page. 

 

  • First Input Delay (FID) 

 

Le First Input Delay concerne l'interactivité et la réactivité. Cette métrique mesure le temps qui s'écoule entre le moment où l'utilisateur effectue une action sur une page web, comme un clic, et le moment où le navigateur répond à cette action.

 

Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, le FID doit être inférieur à 100 millisecondes.

 

À partir de mars 2024, l'INP (Interaction to Next Paint) remplace le FID : il mesure toute la réactivité de la page et pas seulement après la première interaction. Un bon score INP se situe en dessous de 200 ms.

 

  • Cumulative Layout Shift (CLS)

 

Cette métrique évalue la stabilité visuelle d'une page web en mesurant la quantité de changements inattendus dans la mise en forme de celle-ci pendant le chargement. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, le score CLS doit être inférieur à 0,1.

 

Comment vérifier la performance d'un site web ? 

 

Google propose deux outils pour tester les performances d’un site : PageSpeed Insights et Lighthouse qui est directement intégré dans Chrome. Les deux sont plus ou moins équivalents, ils remontent le même type d’informations.

 

Lorsqu'on aborde le sujet de la performance web, deux aspects se démarquent rapidement.

 

L'optimisation des images d'abord : entrent en jeu leur poids, leur résolution et le chargement différé (appelé aussi "lazy loading" : une technique de chargement des ressources sur une page web de manière à ce qu'elles ne soient chargées que lorsqu'elles sont nécessaires ou lorsqu'elles entrent dans le champ de vision de l'utilisateur). 

 

Chez UmanIT, nous avons développé un bundle Symfony qui permet de faciliter l’intégration des images dans un environnement Symfony : mettre une image optimisée sur un site web, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !

 

La gestion du JavaScript ensuite : ce langage, qui permet entre autres les interactions avec la page, est souvent assez gourmand en ressources. Il faut l’utiliser intelligemment et il y a plusieurs astuces pour ça (le découper et charger les parties non essentielles en différé ou s’assurer qu’aucune partie n’est chargée inutilement, par exemple).

 

Ce qui est le plus compliqué dans la gestion de la performance d'un site, c'est…

 

… tout simplement la différence entre la théorie et la pratique !

 

Certaines contraintes échappent à notre contrôle. Par exemple, nos client(e)s ont généralement tendance à demander l'ajout de plusieurs bibliothèques JavaScript sur leurs sites pour le suivi ou d'autres fonctions  de tracking. Cette demande essentielle pour nos client(e)s peut avoir un impact négatif sur les performances. 

 

Chez UmanIT, le sujet nous passionne et nous savons à quel point il est important pour la qualité des sites web que nous créons. Nous appliquons toutes les bonnes pratiques pour une performance maximale en prenant en compte les besoins de nos client(e)s. Nous les sensibilisons et les conseillons pour trouver le meilleur équilibre entre leurs exigences et la meilleure performance possible.

 

Le saviez-vous : la performance a aussi un impact écologique !

 

Un site web rapide et efficace consomme moins de ressources énergétiques. Pourquoi ? Les serveurs qui hébergent des sites web rapides consomment moins d'énergie pour répondre aux demandes des utilisateurs. Et des sites web plus légers, qui se chargent donc rapidement, nécessitent moins de bande passante pour être consultés. Ils demandent ainsi moins d'énergie pour transmettre les données sur le web !