Le chargement différé ou lazy load ?

Mathilde Bonenfant
Mathilde Bonenfant 08/04/2022
#Lazy load #Chargement différé

Au cas où vous n’étiez pas au courant, tous les navigateurs Chromium (Chrome et Edge), Firefox et Safari prennent désormais en charge le chargement différé des ressources, comme les images et les vidéos.

 

Qu’est-ce que le chargement différé ?

Commençons par le début. La vitesse de chargement d’une page est cruciale dans l’expérience d’utilisateur. On estime en effet que 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’une page se charge en 2 secondes ou moins. Pour comprendre ces chiffres, il faut prendre en considération le fait que le temps d’accès à votre site web peut constituer la première expérience avec votre marque pour l’utilisateur. Si ce dernier n’arrive pas à accéder à votre site ou si le processus de chargement crée de la frustration, il y a une forte probabilité pour qu’il abandonne votre marque.

De ce constat est né le chargement différé ou lazy load. Il représente l’une des nombreuses optimisations importantes de la vitesse de chargement des pages. Vous pouvez l’effectuer pour augmenter les performances de votre site et ainsi vous donner plus de chances de convertir de nouveaux utilisateurs. Son principe de fonctionnement repose sur l’idée de différer le chargement des éléments lourds, jusqu’à ce qu’ils soient affichés ou utilisés. Cela permet de réduire le temps avant que l’utilisateur ait une expérience satisfaisante du site.

 

Qu’est-ce que ça change ?

Comme les navigateurs prennent désormais en charge le chargement différé, cela constitue un gain de temps, car il n'est plus nécessaire d'ajouter du JavaScript dans votre code pour fournir cette fonctionnalité. On vient donc retirer un intermédiaire dans le chargement de votre site.

 

Pour conclure.

C’est une très bonne nouvelle de constater que les navigateurs les plus utilisés mettent en place le chargement différé. Cela permet de le rendre beaucoup plus accessible à tous les sites. L'utilisateur accède à votre site et y reste. On améliore l'expérience utilisateur, car le lourd travail de chargement de certains éléments volumineux et non critiques ne s'effectue que lorsqu’il est nécessaire.

Découvrez nos dernières réalisations